Le Trophée Roses des Sables, un rallye résolument solidaire

Le Trophée Roses des Sables soutient différentes causes auxquelles les femmes sont particulièrement sensibles. Moteur essentiel de rallye depuis son origine, la solidarité fait partie intégrante de chacun de ses évènements. En effet, en participant à ce rallye solidaire au Maroc, les Roses œuvrent directement pour quatre associations.

Enfants du désert

« Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour toutes et tous ! » est la formule de l’association. Depuis 2005, l’association Enfants du désert, présidée par Laetitia Chevallier, œuvre pour améliorer l’accès à l’éducation dans le désert marocain (Région du Drâa-Tafilalet). Ses actions ? Construction d’écoles, primaires et maternelles, équipement des infrastructures en sanitaires, bibliothèques, terrains de sport…

En adoptant une approche globale, Enfants du désert intervient dans d’autres domaines comme l’habitat, le parrainage, la santé & l’hygiène : elle rénove des logements, soutient plus de 400 enfants en difficulté pour favoriser leur scolarité à travers le parrainage et investi dans la santé avec des programmes d’hygiène et d’équipement médical (de personnes dans le besoin et de structures locales).

Depuis 2018, Enfants du désert a étendu son action aux femmes du désert en développant son programme de valorisation d’artisanat et en soutenant une coopérative de femmes pâtissières pour leur permettre de devenir autonomes financièrement. Elle combat aussi la précarité menstruelle en remettant des culottes menstruelles.

L’association invite les participantes du Trophée Roses des Sables à se joindre à cette mission solidaire. Dons matériels, don financier pour le projet mis en place pour l’année de votre Trophée par l’association, parrainage d’un enfant, financement de votre propre projet solidaire, soutien des femmes à travers la boutique solidaire en ligne et sur place lors du Trophée…

Découvrez ici comment faire de votre participation au Trophée une aventure solidaire envers l’association Enfants du désert !

Club des petits déjeuners

Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel.

Aujourd’hui, 1 enfant sur 3 risquent de commencer leur journée le ventre vide.

Au Canada, le Club contribue à rejoindre plus de 420 000 enfants dans plus de 3 000 programmes de nutrition scolaire à travers tout le pays.

En plus de mettre à disposition des aliments nutritifs pour les enfants, le Club favorise des espaces bienveillants et sécuritaires lors du petit déjeuner.

Fournir des petits déjeuners à nos enfants c’est aussi créer une communauté scolaire, améliorer les capacités d’apprentissage, améliorer les comportements et l’humeur de nos jeunes et un engagement des élèves.

Pour soutenir le développement et le bien-être des enfants au Canada, depuis plusieurs années, le Trophée Roses des Sables s’engage et vous encourage à faire des dons ou soutenir l’association.

Pour en savoir plus : www.clubdejeuner.org

Ruban Rose

L’arrivée de Géraldine aux côtés de son père fait naître un besoin d’initier des actions envers les femmes en difficultés. La lutte contre le cancer du sein, le plus fréquent chez la femme, apparaît comme une évidence. Une femme sur huit en sera atteinte au cours de sa vie. La rencontre avec les membres de l’association « Ruban Rose » confirme de belles possibilités de partenariat. Le Trophée Roses des Sables soutient donc « Ruban Rose » depuis 2012, à travers des actions marquantes qui ont pour but premier de lui donner une visibilité maximale, via une communication originale.

Le ruban rose est probablement le symbole le plus représentatif de la lutte contre le cancer du sein. C’est également celui qui a été choisi pour initier la contribution des participantes du Trophée Roses des Sables à la diffusion du message d’Octobre rose, la campagne de communication annuelle destinée à lutter contre cette pathologie. Ainsi, le 16 octobre 2012, plus de 350 femmes vêtues de rose se réunissent pour la première fois dans les dunes dorées de Merzouga, aux portes du Sahara, pour former le premier ruban rose humain. Le cliché de ce superbe moment pris du ciel est rapidement viral sur les réseaux sociaux. Sa puissance et sa beauté le font voyager, permettant une opération de visibilité totalement inédite. Mission accomplie ! Depuis, le rituel est répété chaque année : ruban, ♀, cœur, soleil… le soutien des Roses envers les femmes touchées par la maladie prend un nouveau visage à chaque édition du Trophée Roses des Sables et connaît un retentissement grandissant. En 2019, la recherche de visibilité est consolidée par la mise en place d’une étape sportive dédiée. Les membres de l’organisation et les véhicules des équipages ambassadeurs porteront désormais les couleurs de l’association « Ruban Rose » durant cette journée de solidarité.

* L’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » est devenu « Ruban Rose » en juin 2020

L’Estelada

Créée en 2012, L’Estalada collecte des fonds pour améliorer le quotidien des enfants malades ou handicapés en Béarn. L’association apporte son soutien à plusieurs structures spécialisées du département et aide les familles à concrétiser les rêves de leurs enfants.